
La Ligue de l’enseignement – FOL93 et les associations qui la composent sont des lieux d’engagement et de contribution démocratique, qui portent l’ambition d’une société dans laquelle est reconnu l’engagement citoyen au service des biens communs et de l’intérêt général.
Parce qu’elle contribue à faire société, par le tissage quotidien de liens sociaux, la vie associative participe à la vitalité démocratique des territoires et s’oppose aux tentations de repli sur soi.
Or, force est de constater que la vie associative a été fragilisée ces dernières années : baisse des financements publics, restriction des libertés associatives, montée des logiques marchandes et de concurrence, remise en cause des corps intermédiaires…
De surcroît, le contexte politique et social en 2025 et en cette rentrée est particulièrement préoccupant, tant il fait peser sur la vie associative de sérieuses menaces de déstabilisation. Dans ce contexte, des mobilisations sont engagées autour de la défense de la vie associative, particulièrement celle portée par le Mouvement Associatif « Ça ne tient plus ! Mobilisons-nous le 11 octobre ! ».
Les acteur·ices associatifs, dont le réseau de la Ligue de l’enseignement, sont ainsi appelés à se mobiliser massivement dans tous les territoires le 11 octobre, à manifester, se rassembler, conduire des actions auprès de leurs élu·es, donner de la visibilité et de la voix aux associations.
Une tribune a été publiée et nous vous invitons à la signer, pour réunir un maximum de signatures. La ligue de l’enseignement a également publié un communiqué pour alerter sur le danger que représente la baisse des missions de services civiques.
Nous vous donnons rendez-vous dans nos locaux les jeudis 2 et 9 octobre entre 18h et 20h pour préparer le rassemblement du 11 octobre Place de la République à Paris et discuter des formes que pourraient prendre la mobilisation en Seine-Saint-Denis.
Par ailleurs, la Ligue de l’enseignement – FOL93 entend s’inscrire avec les associations de son réseau dans la dynamique « 1001 territoires pour la fraternité ». Cette initiative émane de 32 organisations nationales pour lutter contre les idées d’extrême-droite et donner de la visibilité à nos espaces de fraternité.
Si l’initiative vous intéresse et que vous souhaitez y participer, nous organisons une réunion de lancement le lundi 13 octobre 2025 à 18h30 à la Bourse départementale du Travail de Bobigny. Cette réunion sera l’occasion d’échanger des idées, recenser celles qui existent déjà, construire ensemble des actions…
Enfin, en décembre 2025, nous célébrerons les 120 ans de la loi sur la laïcité, pilier de notre démocratie pourtant fragilisé par son instrumentalisation dans les médias et dans de trop nombreux discours politiques. Cet anniversaire sera l’occasion d’une rencontre autour de ce sujet et nous espérons que nous pourrons nous y retrouver nombreuses et nombreux.
Pour continuer de faire réseau, de renforcer nos initiative et défendre l’engagement de la société civile pour plus de solidarité et de justice sociale, il est plus que nécessaire de faire front ensemble et de prendre conscience de notre force collectivement.
N’hésitez pas à nous rejoindre ou revenir vers nous par retour d’e-mail pour avancer ensemble !
Nous vous souhaitons une bonne rentrée et espérons pouvoir bientôt échanger avec vous.
Alice Trouvelot et Cédric Baccara,
Co-délégués généraux
Ligue de l’enseignement – FOL93