La Ligue de l’enseignement est une confédération d’acteurs associatifs et éducatifs. Historiquement, elle a été construite avec beaucoup d’enseignant·es militant·es, mais aussi dès sa création avec de bonnes volontés de tous les corps de la société civile. Ces engagé·es se réunissaient alors dans des collectifs appelés « œuvres laïques » ou « amicales laïques », elles-mêmes réunies en fédérations thématiques et départementales. En parallèle de ce mouvement d’action, se développait le mouvement d’idée national, porteurs d’un projet de société démocratique, en faveur de la laïcité, et d’une éducation émancipatrice pour tous : la Ligue de l’enseignement.
Qui peut rejoindre la Ligue ?
La Ligue de l’enseignement a vocation à faire mouvement avec tous ceux qui partagent le projet de société cité précédemment. Pour cela, son organisation s’est toujours adaptée aux évolutions des structurations collectives en incluant toute la diversité des cultures territoriales.
Elle ne ferme donc ses portes à aucun collectif, quelle que soit sa structuration, et à aucun individu qui souhaite s’engager. On peut donc rejoindre la Ligue de l’enseignement individuellement, ou avec son collectif, qu’il soit associatif, public, territorial ou même entreprise d’intérêt général.
Pour se protéger des étiquettes partisanes ou des préoccupations lucratives, elle ne donne en revanche pouvoir au sein de ses espaces de gouvernance qu’aux collectifs associatifs, dont le cadre de reconnaissance légale garanti la vocation désintéressée. Seules les associations peuvent voter dans les assemblées générales et être représentées dans les conseils d’administration. Les militant·es individuel·les le peuvent également dans une proportion limitée (voir les statuts de sa fédération).
Pourquoi rejoindre la ligue ?
Parce que s’associer est une force.
Se réunir en fédération permet de :
- Bénéficier des compétences et des expertises d’un grand réseau associatif : avec le temps, les fédérations se sont professionnalisées, ont recruté de nombreux salariés qui se mettent au service des acteurs des territoires et des habitants.
- Accéder à des outils et des partenariats développés grâce au collectif : rejoindre la fédération c’est contribuer et bénéficier des services développés (mutualisation de l’agrément service civique, outils de gestions associatifs, centre de ressources pédagogiques…)
- Se mettre en réseau : la Ligue en 2024, c’est 21 000 associations, 1 130 000 adhérents sur tous les territoires de France !
- Contribuer au mouvement d’idée : Localement comme nationalement, la Ligue est reconnue comme un interlocuteur majeur du monde associatif et du monde éducatif auprès des pouvoirs publics. Ce sont les associations qui la rejoignent qui lui donnent cette légitimité
L’affiliation, l’adhésion, c’est quoi ?
L’affiliation
On parle d’affiliation pour les personnes morales et les collectifs. Selon son objet et la nature de ses activités, chaque structure se voit proposer l’affiliation complémentaire soit à l’Ufolep pour les structures à objet sportif hors scolaire, soit à l’Usep pour les associations scolaires sportives du 1er degré.
L’adhésion
On parle d’adhésion pour les personnes physiques qui rejoignent la Ligue de l’enseignement soit par le biais de leurs associations (qui sont donc affiliées), soit individuellement (adhérent·e à titre individuel à la Ligue de l’enseignement). Lorsque l’on adhère en complément à l’Ufolep ou à l’Usep, l’adhésion comprend alors une « licence sportive ». Chaque carte d’adhésion accorde des droits de vote pour l’association au sein des gouvernances de la Ligue de l’enseignement (voir statuts des différentes instances pour détail).