Le CFGA a pour vocation d’encourager et de renforcer l’engagement associatif. Il permet de faire reconnaître les compétences et connaissances en gestion associative, acquises dans le cadre d’activités bénévoles qui contribuent à faciliter l’exercice de responsabilités au sein d’une association.
Le CFGA comprend une partie théorique (30 heures de formation) et un partie pratique (20 jours d’exercice au sein d’une association).
La réalisation de ces deux séquences permet à la Ligue de l’enseignement – FOL 93 de délivrer le CFGA aux participant·e·s.
Le CFGA est accessible à toutes et tous à partir de 16 ans. Il est gratuit pour les participant·e·s.
Formation théorique
- Loi 1901 – Vie associative et fonctionnement statutaire
- Pas de session programmée
- Conception de projet
- Pas de session programmée
- Conception de budget
- Pas de session programmée
- Évaluation du projet – Bilan d’activités
- Pas de session programmée
- Demande de subvention – Écriture de projet – Budget
- Pas de session programmée
- Mise en œuvre du projet et organisation collective
- Pas de session programmée
- Communication
- Pas de session programmée
- Créer un emploi
- Pas de session programmée
- Comptabilité de trésorerie
- Pas de session programmée
- Comptabilité d’engagement
- Pas de session programmée
Stage pratique
La formation pratique dure au minimum vingt jours à répartir selon les disponibilités et/ou l’activité de l’association accueillante : un jour par semaine, un mois à temps plein…
Le stage doit débuter au plus tard six mois après la fin de la formation théorique. Il doit permettre au stagiaire d’appréhender : le projet de l’association accueillante, ses activités, son fonctionnement, le rôle des membres dirigeants, sa gouvernance, différentes dimensions de gestion de projet, opérationnelle, administrative ou financière…
Le stage doit être réalisé sous le tutorat d’un·e des dirigeant·e·s ou autre bénévole de l’association accueillante, ayant une expérience confirmée du fonctionnement d’une association.
C’est le Responsable pédagogique de la Ligue de l’enseignement – FOL 93 qui valide à la fin l’ensemble du parcours et délivre l’obtention du CFGA.
Parce qu’il est nécessaire pour nous de connaître l’association accueillant le·la stagiaire, et parce que nous nous engageons ensemble dans son accompagnement, l’association accueillante doit être affiliée ou décider de s’affilier à la Ligue de l’enseignement – FOL 93.
Un·e représentant·e légal·e d’une association qui souhaite obtenir le CFGA, sera invité·e à réaliser son stage pratique dans une autre association que la sienne, afin d’être en capacité d’identifier un·e tuteur·trice de stage.
Attention, le·la stagiaire doit participer aux dix séances pour valider la formation théorique du CFGA.