Construite sur le même modèle que la malle Relations filles/garçons, 13-17 ans, cette malle comporte des bandes-dessinées et des romans graphiques qui permettent d’aborder les questions d’identité de genre, d’orientations sexuelles et bien d’autres sujets.
Coup de cœur dans cette malle

Transitions – Journal d’Anne Marbot
Élodie Durand, 2021
« Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d’un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut. » Les mots de la psychologue du planning familial bousculent Anne. Elle n’a rien vu venir. Sa fille est un garçon… Anne bataille, se déconstruit, apprend, s’ajuste à son enfant, pour se fabriquer un autre regard, un nouveau paradigme. Une bande-dessinée bienveillante et éclairée sur un sujet polémique et encore mal connu du grand public. Une première porte pour se documenter sur le sujet des transidentités avec une approche originale qui donne le point de vue d’une mère d’un enfant trans. C’est l’histoire d’un double parcours de transition, celui de l’enfant et celui de sa mère.
40 LGBT+ qui ont changé le monde, de Florent Manelli
2019
Marsha P Johnson, Keith Haring, Mary Bonauto, Georges Azzi, Brenda Howard, Jean Le Bitoux… des noms pour certains inconnus du grand public mais qui ont considérablement fait avancer la cause LGBT+ et permis l’acquisition de nouveaux droits au fil de l’histoire. Quarante portraits d’activistes, personnalités, personnes célèbres ou inconnues, dessiné par Florent Manelli. Pédagogique, instructif, sensible, cet ouvrage aura, à plusieurs égards, le mérite de faire sa part au sein des différentes luttes LGBT, de rendre hommage, de se souvenir de ceux qui ont tracé ce chemin mais aussi de ce qu’il reste à parcourir. Ce livre met en lumière celles et ceux qui se sont battus et qui se battent, chaque jour pour créer un monde plus inclusif et tolérant. Pédagogique et instructif, cet ouvrage met en lumière celles et ceux qui se sont battu·es et qui se battent chaque jour pour créer un monde plus inclusif et tolérant.


Le ramadan de la parole de Jeanne Benameur
Actes sud, 2007
« La vie est pleine de choses à tenter et il est inutile de porter corset et bas de soie pour être vivante ! » (Même les Chinoises n’ont plus les pieds bandés). « J’attends qu’un garçon me les dise, ces mots, qu’il me regarde et qu’il me veuille. Nue. Comme je le voudrais nu. Et que ce soit beau. » Trois jeunes filles en révolte contre ce qui ne respecte pas la liberté de leur corps. Trois textes qui trouvent dans la parole la force de s’opposer. Voilà trois nouvelles qui permettent d’ouvrir la discussion sur la condition des femmes à travers le monde. Un moyen d’initier une réflexion sur le droit à l’éducation, à la liberté, à l’égalité et au respect, des combats quotidien et universels.
- Type : Malle de livres