Parce que les questions des unes et des uns sont multiples, proposer des réponses via la littérature en s’adressant directement aux enfants peut être un moyen de démarrer une réflexion et de déconstruire des clichés, des préjugés sur les filles, les garçons, les identités de genres et les orientations sexuelles.
Coup de cœur dans cette malle

L’amoureuse de Simone de Elsa Kedadouche et Amélie-Anne Calmo
On ne compte pas pour du beurre, 2022
Simone est amoureuse de Makéda. Que se passe-t-il dans son cœur d’enfant de six ans presque et demi ? Des étoiles, de l’orage, du soleil… Simone nous raconte. Avec Makéda, elles partagent des rêves, des jeux, beaucoup d’amour. Et c’est toute une histoire. Un bel album et une histoire simple et mignonne qui aborde les émotions liés à l’amour à travers l’histoire de Simone qui se rend compte que Makéda est son amoureuse et de comment elles se réconcilient quand elles se disputent. Un album inclusif, bienveillant et tout mignon !
Julian est une sirène de Jessica Love
Pastel, 2018
Julian aime se déguiser en sirène, mais sa grand-mère le grondera-t-elle alors qu’elle passe devant la porte de la chambre en le voyant vêtu ainsi? Il s’avère que non, bien au contraire, puisqu’elle l’emmène en ville voir un défilé de sirènes phénoménal ! Julian se sent ainsi accepté et valorisé. Ce magnifique album hauts en couleurs et lumineux permet d’aborder les stéréotypes et la question du genre avec les plus petit·es à travers une jolie histoire. Une représentation positive de la transidentité et de l’amour inconditionnel de la famille, voilà une histoire qui fait du bien. Un album qui prouve qu’avec peu de mots il est possible de faire passer un message de tolérance, de bienveillance, de liberté et d’amour.


Les animales, Fred L.
Talents hauts, 2021
Dans les imagiers pour les tout-petit·es, les femelles font références quand elles représentent la maternité (la vache, la poule), sont des proies de l’Homme ou du mâle (la gazelle, l’antilope) ou sont devenues des termes dévalorisant dans le langage courant (la fouine, la hyène, l’autruche, la truie). Pour le reste, et notamment la puissance, la prédation, la rapidité et l’intelligence, le mâle est roi et le masculin est le neutre universel. Pourtant, les lions peuvent être des lionnes et les chevaux des juments ! Parce que les images et les mots sont primordiaux dans la construction de notre imaginaire individuel et collectif, il est primordial de changer nos représentations dès le plus jeune âge. Cet imagier accessible aux tout·es petit·es permet d’introduire d’autres images chez les enfants pour éviter de reproduire les stéréotypes dont il est si difficiles à s’en défaire.
- Type : Malle de livres